Recette gateau au yaourt

Faire un dessert classique, c’est l’assurance de plaire au plus grand nombre. Le gâteau au yaourt peut se personnaliser en fonction des saisons. Tout le monde a en mémoire un bon souvenir autour d’un gateau au yaourt encore tout chaud, sortant du four.

Un dessert facile à préparer avec les enfants

La recette gâteau au yaourt est simple. Sa composition comprend des ingrédients faciles à trouver dans sa cuisine ou à l’épicerie. Il vous faut les éléments suivants :

  • un pot de yaourt ;
  • 3 oeufs ;
  • 1 gros citron ou 2 petits ;
  • 3 pots de farine ;
  • 1 pot de sucre ;
  • 1 pot d’huile de tournesol ;
  • 1 sachet de sucre vanille ;
  • 1 sachet de levure.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Pendant que le four chauffe, vous mélangez le yaourt, les oeufs et le sucre dans un grand saladier. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le sucre vanille et deux zestes de citron (il s’agit de l’écorce du citron). Quand la pâte est bien homogène, rajoutez l’huile. Il ne reste plus qu’à beurrer et fariner le moule. Vous versez la préparation dans le moule et faîtes cuire pendant 30 minutes.

Recette gateau au yaourt

Personnaliser les gâteaux yaourt, une belle idée de décoration gâteau

Vous pouvez modifier la recette de gateau au yaourt en apportant votre touche personnelle, soit en le saupoudrant de sucre glace, en réalisant un glaçage avec par exemple de la confiture de framboise ou de cynorrhodons. Il est excellent avec une crème anglaise ou accompagné de fruits de saison crus ou cuits. Une belle compotée de pommes à la cannelle ou de pêches au vin sera parfaite. Tous les gourmands adorent les recettes gateau au yaourt. C’est agréable de le préparer pour un pique-nique en famille ou l’anniversaire d’un enfant.

Les amateurs de croquants apprécient les petites graines incorporées à la pâte comme le sésame, le pavot ou l’anis. Pour le goûter, il se sert avec de la glace ou une couverture chocolat. Les amateurs d’exotisme y ajoutent de la poudre de noix de coco et une cuillère à café de curry. Les plus grands apprécient une goutte de rhum dans la pâte. Si vous aimez le Grand Marnier, vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange. Ce gâteau simplissime se marie avec tous les zestes : cédrats de Corse, pamplemousses, citrons verts… La qualité d’un gâteau au yaourt réside dans son moelleux.

En automne, vous pouvez rajouter des pommes à la pâte. Chacun personnalise sa recette de gateau au yaourt.

Nos articles pour vous :