Connaissez-vous la recette de la vraie ratatouille ?

La ratatouille, la vraie, a une recette très particulière. En effet, beaucoup de personnes se vantent de faire de la ratatouille, mais au fond c’est quoi ? Un mélange de légumes qui n’est pas du tout bien cuit, bien harmonisé ?

La vraie ratatouille a ce goût en bouche, fondant mais croustillant à la fois, juteux mais bien cuit également… Comment faire la bonne recette ?

Ratatouille

La vraie recette de la ratatouille traditionnelle, une recette pas évidente !

Pour commencer, il faut bien préciser que pour une recette de ratatouille réussie, il faudra de bons légumes. Le choix des légumes est important. C’est en choisissant de bons légumes que vous pourrez réaliser de très bons plats. Et ce n’est un secret pour personne. Voici la liste des ingrédients pour une recette de la ratatouille maison :

  • Tomates, de préférence bien mûres,
  • Des courgettes,
  • Une grande variété de poivrons (de toutes les couleurs si vous voulez !),
  • Des oignons,
  • De l’ail, plusieurs gousses si vous le souhaitez,
  • Du poivre et du sel,
  • De la bonne huile d’olive,
  • Un bouquet garni,
  • Petit ingrédient sympa et très appréciable : le basilic !

En ce qui concerne les quantités pour une recette de la ratatouille facile, nous allons vous laisser choisir en fonction de votre appétit. Sachez que les ingrédients sont cette base, mais qu’après vous pourrez personnaliser et faire la recette qui vous convient le mieux ! D’ailleurs pour réaliser une bonne recette avec de la ratatouille, il vous faudra avoir de bon ustensiles de cuisine, dont notamment un faitout.

Vous avez fait les courses chez votre marchand ?

Comment bien cuisiner une recette de ratatouille traditionnelle ?

Au contraire d’une recette de la ratatouille provençale, voici nos conseils pour une ratatouille réussie.

Dans un premier temps, il va falloir apporter une attention particulière sur les tomates. Celles-ci devront être bien pelées, puis vous les épépinerez. Ensuite viendront le soin accordé aux aubergines. Celles-ci seront découpées en plusieurs cubes puis laissées dans un récipient. Vous y mettrez du sel pour les dégorger pendant une petite heure. Nous vous parlons de cubes…

mais si vous avez un penchant pour les aubergines coupées en rondelles, c’est également possible.

Ratatouille

Dans un second temps, on va sortir le très joli faitout de son placard pour y verser un fond d’huile d’olive. Vous y ajouterez les gousses d’ail que vous avez écrasées. Ces gousses d’ail, une fois qu’elles sont blondies, seront accompagnées des tomates que vous ajouterez. Pour y apporter du goût et faire saliver votre bouche, nous vous suggérons d’ajouter le bouquet garni, le sel et le poivre…

Ce combo vous permettra d’apporter de la saveur à votre plat qui se rapproche de la recette de la ratatouille niçoise.

Par la suite, dans une poêle, vous allez ajouter faire cuire le reste de la ratatouille. Pour se faire, il est préférable de mettre un filet d’huile d’olive à chaque aliment, que vous ferez cuire dans une poêle différente (ou en nettoyant à chaque fois la poêle et y mettre à nouveau un filet d’huile d’olive).

En faisant ainsi, chaque aliment sera cuit à sa manière. Puis vous les égoutterez pour éviter d’avoir trop de jus. Et vous réunirez tous les aliments pour les déguster avec une viande ou un poisson que vous aurez choisi. En fonction de vos goûts, vous pourrez opter pour une ratatouille chaude, ou une ratatouille froide.

Si vous optez pour la version chaude, lorsque vous réunirez tous les ingrédients, laisser mijoter une petite demie-heure. Cela va permettre aux légumes de se ramollir, mais aussi de se parfumer.

Chaque personne a sa manière pour faire la ratatouille. Certaines personnes vont préférer la recette de la ratatouille marmiton. Il existe des recettes avec des appareils de cuisine prêts à tout fait, comme la recette de ratatouille au cookeo.

Chaque recette est différente, chaque personne a des goûts différents. Chaque personne va privilégier un mélange de légumes plutôt qu’un autre. Après tout, ce n’est qu’une histoire de goûts, et ce sera à vous de choisir.

Nos articles pour vous :