Recette Couscous : d'où vient le couscous et comment on le prépare ?

L'origine du couscous est berbère. Il s'agit de l'un des plats les plus cuisinés en Afrique du Nord.

Au fil des années, le couscous a vu le jour dans un certain nombre de pays.

Il serait possible de citer l'Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc dont les habitants ne sauraient résister à l'exotisme du couscous et ses saveurs réputées oniriques.

Petite information historique, le nom « couscous » serait tiré du nom porté par la semoule de blé préparée qui s'est répandu pour finir par désigner l'intitulé du mets.

Ceci dit, la manière de le cuisiner et de le présenter diffère d'une culture à une autre.

En revanche, un procédé reste le même, cuire la semoule cuite et roulée à la vapeur et l'assaisonner d'un bouillon est nécessaire. Les agréments et certaines épices changent au sein des pays.

Les légumes qui sont utilisés pour la préparation du bouillon incluent carottes, pommes de terre, poivrons, courgettes, pois chiches et oignons.

Les épices sont composées de poivre noir, rass el hanout (coriandre et curry, le cumin étant spécialement réservé au couscous à base de poisson), tomate concentrée, poivron rouge moulu pour apporter du goût et de la couleur ou bien de l'harissa pour ceux qui affectionnent particulièrement le piquant, mais cela reste facultatif.

Recette couscous

Types de couscous

Le couscous peut être végétarien et donc composé de légumes tels que cités ou à base de viande, à savoir (poulet, bœuf ou agneau) ou alors exclusivement au poisson (Sardines farcies, Mérou, etc).

Pour le préparer il faut impérativement se munir d'un couscoussier.

À noter qu'un couscous royal ne peut en aucun cas être garni de plusieurs viandes à la fois. Il n'est pas possible de l'accompagner avec des merguez, à titre d'exemple.

Le couscous est réputé pour être servi lors de grandes occasions telles que mariage, naissance, circoncision et autres.

La préparation de la recette dure à peu près une heure et est relativement facile. La cuisson dure environ une cinquantaine de minutes.

Les ingrédients sont composés de 1 kg et demi de couscous moyen devant être imbibé d'eau. Le temps que le couscous sèche, ce qui est rapide, la sauce est préparée à partir d'huile d'olive, d'oignon finement émincé que l'on fait revenir en faisant attention de ne pas les cramer et de tomate sur lesquels sont saupoudrés poivron rouge moulu, sel et poivre.