Recette carotte : découvrez notre façon de préparer les carottes !

Poêlée de carottes à l'orange et au gingembre, Cuite ou crue, la carotte est un excellent aliment diététique. Pour renouveller votre recette carotte, nous vous proposons ce plat original facile à préparer.

Bienvenue avec ce menu saveur riche en vitamines.

Une recette carottes originale et facile à réaliser

Pour les ingrédients de la recette de cette poêlée de carottes, il faut pour quatre portions :

  • 750 g de carottes ;
  • 3 gousses d'ail ;
  • le jus d'une orange ;
  • 25 cl de bouillon de légumes ;
  • 20 g de beurre ;
  • Une cuillère à café de gingembre moulu ;
  • sel et poivre du moulin.

Commencez par éplucher les carottes pour les couper en rondelles. Pelez et hachez les gousses d'ail. Utilisez une cocotte dans laquelle vous faites fondre le beurre, dorez l'ail pendant une minute, avant d'ajouter les carottes en rondelles. Laissez cuire 5 minutes tout en remuant de temps en temps.

Arrosez ensuite les carottes avec le jus d'orange et le bouillon de légumes. Saupoudrez de gingembre. Il peut être frais ou en flacon déjà moulu. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps. Les carottes vont absorber le bouillon et le jus d'orange.

Recette carotte

Mille et une façons de personnaliser la recette de carottes

Cette excellente recette carotte se personnalise facilement. Vous pouvez remplacer l'ail avec de l'oignon rouge et le gingembre par du paprika. Dans le Sud de la France, on parfume les carottes avec du thym. Mais la carotte se cuisine crue ou cuite de l'entrée au dessert. Ceux qui l'aime en entrée confectionnent des terrines, des flans.

Les raisins secs viennent enrichir une salade de carottes. En accompagnement, on aime réaliser des tians ou des purées. La carotte se marie très bien avec le cumin, le miel et la cannelle. Les recettes à base de carottes peuvent se décliner avec du panais.

Pour les amateurs de recette avec carottes, les chefs conseilles de faire des croquettes de légumes ou le traditionnel boeuf carottes qui se laisse mijoter pendant des heures. En hiver, soupes et veloutés valorisent la carotte.

Quand vous cherchez une recette avec des carottes pour le désert, vous trouverez les gâteaux aux carottes ou autres carot' cake. L'avantage de la carotte est de la trouver toute l'année. Dans chaque pays du monde, il existe des plats à base de ce légume, en Asie, en Europe et en Afrique dans le fameux couscous notamment. Envie de couleurs ? Essayez les recettes avec des carottes jaunes, blanches, rouges ou violettes !